galbule

Français

Étymologie

Du latin galbulus pomme de cyprès »).

Nom commun

SingulierPluriel
galbule galbules
\ɡal.byl\

galbule \ɡal.byl\ masculin

  1. (Botanique) Cône court sphérique à écailles ligneuses ou charnues des Cupressacées, composé de bractées élargies.
    • Lorsque le strobile est court, sphérique, et que les bractées sont élargies et peltées au sommet, il prend le nom de galbule. Ainsi que le strobile, le galbule est donc un agrégat et non un fruit proprement dit.  (Barthélemy Dumortier, Essai carpographique présentant une nouvelle classification des fruits, 1835, page 50)
    • On donne le nom de Galbule au petit cône subglobuleux des Cupressinées. Le galbule peut être ligneux, à écailles distinctes (Thuya) charnu, à écailles soudées (Cyprès, Genevrier, fig. 384). — Chez l’If (Taxus), le galbule est réduit à une graine, enchassée dans une cupule charnue succulente (arille).  (Auguste Bellynck, Cours de botanique, Volume 1, 1899, page 108)
    • Chez le genévrier, la fructification à maturité est bacciforme, la «baie», ou galbule, étant composée de plusieurs écailles en forme de coupole, plus ou moins soudées en un organe charnu et globuleux, contenant une ou plusieurs graines.  (John Laird Farrar, Les arbres du Canada, 1996)
    • Les cônes bleu-noir, aromatiques et sucrés, du J. communis (genévrier commun), indigène et cosmopolite, forment un condiment connu sous le nom de « baies de genièvre ». Il s'agit de cônes charnus ou « galbules » et non de véritables baies.  (François Couplan, Le régal végétal: plantes sauvages comestibles, Éditions Sang de la Terre, 2009, p. 58)

Traductions

Références