galée

Français

Étymologie

(Vers 1100) Du grec byzantin γαλέα, galea ; (1523) sens de « planchette à rebords », par analogie de forme[1].

Nom commun

SingulierPluriel
galée galées
\ga.le\

galée \ɡa.le\ féminin

  1. (Navigation) Bâtiment de mer nommé plus tard galères.
    • Le nombre de galées étrangères prises par la flotte française dans ses habits de corsaires prouve la connaissance des routes, des marchandises et tout simplement de l’importance du grand commerce international par les milieux politiques, économiques et militaires français : les Français étaient capables, eux aussi, d’en capter les bénéfices.  (Matthieu Scherman, « 1456. Jacques Cœur meurt à Chios », Histoire mondiale de la France, sous la direction de Patrick Boucheron, Éditions du Seuil, 2017, réédition Point, collection Points Histoire, 2018, page 318)
    • La galée est le navire long par excellence.  (Mohamed Ouerfelli, Le sucre : production, commercialisation et usages dans la Méditerranée médiévale, 2008)
    • Gênes participe à la première croisade : le 6 des calendes d’août, vingt-six galées et six naves quittent le port de Gênes.  (Élisabeth Crouzet-Pavan, Enfers et paradis, L’Italie de Dante et de Giotto, Bibliothèque Albin Michel Histoire, 2001, page 338)
    • En 1441, un Antonio de Priuli (sans patronyme) a été patron d’une galée de Barbarie.  (Doris Stöckly, Le système de l’Incanto des galées du marché à Venise : fin XIIIe-milieu XVe siècle, Leiden : E.-J. Brill, 1995, page 296)
  2. (Imprimerie, Typographie) Planchette rectangulaire avec un rebord, où le compositeur met les lignes à mesure qu’il les compose.
    • La justification prise , le compositeur prend une galée ou in-fol. ou in-4° ou in-8°. suivant le format de l'ouvrage sur lequel il va travailler , & la place sur les petites capitales de sa casse de romain.  (Encyclopédie méthodique: Arts et métiers mécaniques, Paris : Charles-Joseph Panckoucke & Liège : Clément Plomteux, 1784, volume 3, page 495)
    • On procède au désinterlignage de la manière suivante : Le paquet à désinterligner est placé dans une galée (ordinaire, si on désinterligne sur la casse ; à pied, si on désinterligne sur le marbre), dans le même sens que la composition ; et chaque interligne, en commençant par le bas du paquet, est successivement soulevée, à l’aide d’une autre interligne ou d’une pointe, par son côté libre, c’est-à-dire à droite, et saisie par la main gauche, qui la sort d’entre les lignes, tout en rapprochant presque simultanément ces dernières ; ce qui ne laisse jamais de vide entre les lignes.  (Théotiste Lefèvre, Guide pratique du compositeur d’imprimerie, 1873, volume 1, page 25)
    • Une fois composées, les lignes de texte sont transférées du composteur à la galée, sorte de plateau sur lequel les caractères sont disposés avant l’impression.  (Michael Twyman, L’imprimerie: histoire et techniques, 2007)
    • À l’approche du déménagement, les machines avaient été démontées, du moins celles qui pouvaient l’être, les rangs à clairevoie avec leurs rayons de casses et de casseaux, les marbres et les pieds de marbre avaient été empilés à l’extérieur sous un préau en attente de leur chargement. Decharme n’avait rien voulu conserver. Ni galées, ni châssis, pas même une paire de précelles ou un lignomètre en buis. Le mobilier de son propre bureau, il en avait également fait don à l’écomusée.  (Alain Galan, À bois perdu, Buchet-Chastel, 2014, page 81)

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe galer
Participe Présent
Passé
(féminin singulier)
galée

galée \ɡa.le\

  1. Participe passé féminin singulier de galer.

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « galée [ɡale] »
  • Somain (France) : écouter « galée [ɡale] »

Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  1. « galée », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage