fusil de Tchekhov

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé de fusil et de Tchekhov, en référence à un conseil d’Anton Tchekhov[1][2][3] : Supprimez tout ce qui n’est pas pertinent dans l’histoire. Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. S’il n'est pas destiné à être utilisé, il n’a rien à faire là.

Locution nominale

SingulierPluriel
fusil de Tchekhov fusils de Tchekhov
\fy.zi də tʃe.kɔf\

fusil de Tchekhov \fy.zi də tʃe.kɔf\ masculin

  1. (Littérature, Cinéma) Principe narratif consistant à introduire un élément dont l’utilité ne sera dévoilée que tardivement au sein de l’intrigue.
    • Le principe du fusil de Tchekhov a eu une influence majeure sur l’art moderne. Il est devenu une règle d’or pour l’écriture dramatique et narrative. De nombreux auteurs et dramaturges continuent de l’appliquer dans leurs œuvres, pour garantir la cohérence de leurs histoires et maintenir l’attention du public.  (Tiago Martineau, Fusil de Tchekhov : comprendre le principe dans le théâtre et la littérature sur www.lemediateaseur.fr. Mis en ligne le 26 juin 2024)
    • Mais c’est aussi un beau bijou de narration, qui m’a plu tout autant par sa composition ; car le livre paraît raconter deux histoires, oubliant la première comme dérisoire pour ne se concentrer que sur celle qui suit. Je pensais reprocher à l’auteur un oubli, mais il parvient alors au tout dernier chapitre à unir la première à celle des pupitres. Je pensais le fusil de Tchekhov insulté, alors qu’il nous était brillamment illustré.  (Critique du 21 janvier 2024 par Froidmont du livre Une aventure de Kamo, tome 1 : Kamo, l'idée du siècle, sur www.critiqueslibres.com  lire en ligne)
    • Le fusil de Tchekhov rejoint un autre procédé narratif bien connu : la préparation et le paiement. Il s’agit de préparer une révélation, retournement de situation ou autre moment fort, en glissant, plus tôt dans le récit, un indice en apparence insignifiant. Le paiement est donc la réutilisation d’un détail déjà évoqué plus tôt.  (Charlotte, Technique narrative : Le fusil de Tchekhov sur www.laparentheseimaginaire.com. Mis en ligne le 2 mars 2020)
    • Là, tout de suite, je vois ce dont tu veux parler mais je n’ai pas de terme. C’est la fiction où « tout doit servir », la version poussée à l’extrême du fusil de Tchekhov.  (Commentaire du 19 septembre 2012 de Lionel Davoust, sur lioneldavoust.com  lire en ligne)
  2. (Littérature, Cinéma) (Par métonymie) Objet dont l’utilité ne sera dévoilée que plus tard dans l’intrigue.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Synonymes

  • loi de conservation des détails (sens 1)

Traductions

Voir aussi

Références

Sources

  1. Petr Mikhaĭlovich Bit︠s︡illi, Chekhov's art, a stylistic analysis, Ardis, 1983.
  2. Daniel S. Burt, The Literature 100: A Ranking of the Most Influential Novelists, Playwrights, and Poets of All Time, Infobase Publishing, 2008.
  3. Valentine T. Bill, Chekhov: The Silent Voice of Freedom, Philosophical Library, 1987.