forme galénique

Français

Étymologie

Composé de forme et galénique.

Locution nominale

SingulierPluriel
forme galénique formes galéniques
\fɔʁm ɡa.le.nik\

forme galénique \fɔʁm ɡa.le.nik\ féminin

  1. (Pharmacie, Pharmacognosie) Présentation physico-chimique d’un médicament résultant de la transformation d’un ou plusieurs principes actifs avec des excipients, destinée à permettre son administration à un patient selon une voie spécifique (orale, cutanée, injectable, etc.).
    • Le choix de la forme galénique découle du choix de mode d’administration : « oral », comprimé, gélule, sirop; « rectal », suppositoire; « ophtalmique », solution aqueuse; « cutané », pommade, solution.
    • Lors d’une administration orale, la qualité et la rapidité de la résorption vont dépendre de la forme galénique du médicament, de l’état de la muqueuse gastrique et du contenu gastrique.  (Pierre Jallon, « Les traitements de l'épilepsie ». L’épilepsie, Presses Universitaires de France, 2009. pages 77-103. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • Certains patients ont reçu des traitements préventifs mais ont tout de même présenté des douleurs : soit le traitement préventif était insuffisant, soit la cinétique n’a pas été respectée (retard du transport, charge de travail…), soit la forme galénique n’était pas adaptée.  (Myriam Legenne, « Actualités médicales et soignantes : Douleurs provoquées par les soins. L’exemple du transport des patients en examen ». Jusqu’à la mort accompagner la vie, 2018/1 N° 132, 2018. p.103-108. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Synonymes

  • forme médicamenteuse
  • forme pharmaceutique

Traductions