formaldéhyde

Voir aussi : formaldehyde

Français

Étymologie

(1882)[1] De formique et aldéhyde[2], l’allemand Formaldehyd est attesté en 1863[3].

Attestations historiques

  • (1882)[1] Il est possible que l’acide nartique se soit formé par l’action de la formaldélyde sur l’acide tarconique.  (Sur la Cotarnine, Le Moniteur scientifique : journal des sciences pures et appliquées, spécialement consacré aux chimistes et manufacturiers, Quesneville (Paris), 1882, page 863)

Nom commun

SingulierPluriel
formaldéhyde formaldéhydes
\fɔʁ.mal.de.id\

formaldéhyde \fɔʁ.mal.de.id\ masculin

  1. (Chimie) Aldéhyde utilisé comme désinfectant, conservateur et surtout pour la production de polymères et autres produits chimiques.
    • Le principe trouvé par Eschalier, consiste « à faire agir le formaldéhyde sur les filaments de soie artificielle en milieu acide et en présence de déshydratants ».  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Les observations depuis la Terre ont permis la détection de l’acide cyanhydrique et du formaldéhyde dans la coma des comètes.  (Introduction de L'environnement de la terre primitive, sous la direction de Muriel Gargaud, Jean-Paul Parisot et Didier Despois, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001, 2005, page 21)
    • L’entreprise surveille par ailleurs deux choses : la présence de formaldéhyde et la poussière de bois.  (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 12)
    • De plus, “[le bioéthanol] produit de l’acétaldéhyde et du formaldéhyde, qui sont cancérigènes, et deux des cinq plus gros producteurs d'ozone lors de brouillards photochimiques”, ayant principalement lieu en ville l'été, explique à l'AFP Mark Jacobson, professeur à l’université de Stanford.  (AFP, Le bioéthanol, une alternative moins chère mais pas si bio, Science & Avenir, 13 avril 2022)

Synonymes

Quasi-synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  1. 1 2 Pierre de Menten de Horne, Dictionnaire de chimie: Une approche étymologique et historique, , Éd. De Boeck, Bruxelles 2013. , page 143., Références bibliographiques (pdf, 1.56 Mo)
  2. « formique », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
  3. (En anglais) Douglas Harper, Online Etymology Dictionary, 2001–2025 → consulter cet ouvrage