forgerie

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de forge avec le suffixe -erie. Le terme est employé depuis le haut Moyen Âge.

Nom commun

SingulierPluriel
forgerie forgeries
\fɔʁ.ʒə.ʁi\

forgerie \fɔʁ.ʒə.ʁi\ féminin

  1. (Art) Art de forger.
    • Forgerie de socs de charrue, de cercles (ou « bandage ») de roues, d’épées, de couteaux, de ciseaux, etc.
  2. (Littéraire) (Sens figuré) Action d’inventer, de monter de toutes pièces quelque chose d’imaginaire, de faux. Le résultat de cette action.
    • L’ancien président reprend la rumeur à son compte en plein débat, ajoutant une nouvelle fausse information, particulièrement grotesque et infamante, à sa déjà très longue liste de forgeries.  (William Audureau, Des Haïtiens accusés de « manger » des animaux domestiques dans l’Ohio : aux origines de la rumeur raciste relayée par Donald Trump, Le Monde. Mis en ligne le 12 septembre 2024)
    • L’interrogation qui subsiste est donc celle-ci : sœur Pautilla, en admettant qu’elle ait pu ajouter le visage de mademoiselle Maria au corps de Vénus, disposant d’assez d’habileté pour le faire, avait-elle les capacités de peindre la tête et le corps d’un Noé dans la manière du Pontormo, au point que l’on ne pût parvenir à distinguer la forgerie ?  (Laurent Binet, Perspective(s), Grasset, 2023, page 143)
    • Des manuscrits en langue arabe de l’« Histoire d’Aladin » et de l’« Histoire d’Ali Baba » furent découverts à la fin du XIXe siècle et au début du XXe en France et en Angleterre ; cependant, ils n’attestent nullement de l’appartenance de ces contes à une tradition écrite antérieure à Galland, car il s’agit de forgeries, dérivées de la propre version de l’orientaliste.  (Sylvette Larzul, « 1712. Les Mille et Une Nuits, ou la forgerie d’Antoine Galland », Histoire mondiale de la France, sous la direction de Patrick Boucheron, Éditions du Seuil, 2017, réédition Point, collection Points Histoire, 2018, page 453)
    • Les faux physiques sont les forgeries par altération, — grattage, lavage, surcharge et adjonction, — et les forgeries par transfert, c’est-à-dire le calque, le contretirement et le découpage.  (Revue internationale de criminalistique, 1931)
    • Jusqu'à ce qu'on m'ait montré Jerimadeth sur une carte dans un atlas authentique de la Terre Sainte, je vois dans la forgerie de ce nom une de ces insolences, une de ces significations, une de ces audaces qui dépassent tout.  (Ch. Peguy, Victor-Marie, comte Hugo, 1910)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Hyponymes

Chose fausse inventée (2)
  • faux en écriture

Traductions

Voir aussi

  • forgerie sur l’encyclopédie Wikipédia

Références