forclore

Français

Étymologie

(1120) Forsclore, de l'ancienne préposition fors et de clore[1].

Verbe

forclore \fɔʁ.klɔʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Exclure de faire quelque acte, quelque production en justice, parce que le temps en est passé.
    • Cet Arrangement, ayant surtout pour but de ne pas entraver indéfiniment le cours de la justice, ne saurait naturellement forclore le droit de nationalité que l’intéressé pourrait établir à tout moment par des pièces probantes.  (« Égypte et Grèce [22 mai/4 juin 1906] » dans le Recueil International des Traités du XXe siècle, Paris : chez Arthur Rousseau, 1906, page 163)
    • Attendu qu’après la clôture des débats, les parties sont forcloses du droit de prendre de nouvelles conclusions ; Attendu que si elles peuvent encore, le cas échéant, demander au juge de rouvrir les débats, il appartient à celui-ci d’apprécier l’opportunité de pareille mesure, […].  (Julie Alardin et Juan Castiaux, Le Droit disciplinaire dans la jurisprudence, Bruxelles : Éditions Larcier, 2014, chapitre 13, § 1)
    • (Sens figuré)C’est ainsi que tous trois nous nous sommes mis à la recherche de lieux où l’écriture et la pensée de Levinas n’étaient pas forcloses. Nous trouvâmes alors, loin de la Sorbonne, deux séminaires : […].  (Joseph Cohen, Stéphane Habib et Raphael Zagury-Orly, « Emmanuel Lévinas : la métaphysique radicale », dans Les Temps modernes, no 664 de mai-juillet 2011)
    • Discréditer la langue des autres, c’est refuser tout dialogue, forclore tout débat et s’ériger en seule parole légitime.  (Cécile Alduy, La Langue de Zemmour, Éditions du Seuil, collection “Libelle”, Paris, 2022, ISBN 978-2-02-149747-2, p. 29)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (forclore), mais l’article a pu être modifié depuis.

Ancien français

Étymologie

(1100-50) Composé de fors hors de ») et de clore.

Verbe

forclore *\Prononciation ?\

  1. Exclure.
    • Si ont les chevaliers forclos  (1=L’âtre périlleux, anonyme, manuscrit 2168 français de la BnF)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
    • Que il lor seignor forcloient  (idem, manuscrit 1433 français de la BnF)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Variantes

Dérivés dans d’autres langues

Références

  • Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902 → consulter cet ouvrage
  • forclore sur Tableaux de conjugaison de l’ancien français, Okada et Ogurisu, 2007-12. La conjugaison affichée est celle de clore.
  1. Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, Paris, 1992 (6e édition, 2022)