fontinale

Français

Étymologie

(Nom commun) Du féminin singulier de fontinal.

Nom commun

SingulierPluriel
fontinale fontinales
\fɔ̃.ti.nal\

fontinale \fɔ̃.ti.nal\ féminin

  1. (Botanique) Mousse qui croit dans les fontaines, sur les pierres des torrents, autour des roues des moulins.
    • L'espèce la plus connue est la fontinale incombustible, Fontinalis antipyretica, L.
    • Le mois de mars tapissait des plus vertes fontinales et des plus frais cressons, les rives du ruisseau et les parois des rochers de Vaucluse. = George Sand, Lettres d'un voyageur (1837).
    • Fontinalées. — Les Fontinales sont des espèces aquatiques caractérisées par leur coiffe campanulée et leur péristome interne en forme de membrane treillagée. Elles ne comprennent que le genre Fontinalis.  (Lucien Daniel, Revue bretonne de botanique pure et appliquée, mai 1908, page 82)
    • Une espèce célèbre de ce genre, la fontinale que l’on trouve dans toutes les rivières de l’Europe, a reçu le nom d’incombustible, F. antipyretica, parce qu’on estime qu’elle a la propriété d’empêcher la communication du feu. C’est pour cette raison que les habitans du Nord, principalement les Lapons, en entassent de grandes quantités entre leurs cheminées et les parois voisines. Cette propriété est incontestable tant que la plante conserve sa couleur verte et qu’elle retient la grande humidité inhérente à sa nature et aux localités qu’elle habite; car, une fois noire, c'est-à-dire complètement sèche, elle brûle très-facilement.  (Félix Édouard Guérin-Méneville, Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et des phénomènes de la nature, 1833-1839, page 243)

Traductions

Forme d’adjectif

Singulier Pluriel
Masculin fontinal
\fɔ̃.ti.nal\
fontinaux
\fɔ̃.ti.no\
Féminin fontinale
\fɔ̃.ti.nal\
fontinales
\fɔ̃.ti.nal\

fontinale \fɔ̃.ti.nal\

  1. Féminin singulier de fontinal.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)


Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références