floconner

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dénominal de flocon.

Verbe

floconner \flɔ.kɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Former des flocons.
    • Et voilà que tout à coup, parmi tant de barbes rondes, ovales, carrées, qui floconnaient, qui frisaient, qui exhalaient ambre et benjoin, fut remarquée une barbe taillée en pointe.  (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l'herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs; la reine des près, le glaieul d'eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner.  (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Au contraire les particules de gangue, mouillées par l’eau ne floconnent pas, ne coagulent pas ; et si elles ont tendance à le faire, l’addition d’un alcali les défloconne.  (Annales des mines de Belgique, 1922, page 94)
  2. (En particulier) Former des flocons de neige ; neiger.
    • La neige qui floconne
      Etouffe le chant des oiseaux
       (Gabriel Schoettel, poème La neige qui floconne attribué à Jean-Philippe, dans le roman Eaux fortes, Éditions Le Verger, Strasbourg, 1992)
    • Le ciel se dégagea. Il floconnait encore mais une étoile trouait le ciel.  (Michel Floro, Alain Rota, Les Soleils de Zarbula, La Fontaine de Siloé, Chambéry, 2006, page 20)
    • Dans le ciel, floconnera une neige ludique  (Rolland Abonnel, Un conte cosmique de Noël dans Poème à une ombre, Éditions Édilivre, Paris, 2014, page 67)
    • Il est vrai qu’il floconnait à peine, un poudroiement épars qui n’augmentait pas la neige couvrant déjà le paysage.  (Minuit, Vinterbyen - La fille du Louvetier, tome I, Hello Éditions, 2025)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (floconner), mais l’article a pu être modifié depuis.