flanker

Français

Étymologie

De l’anglais flanker.

Nom commun

SingulierPluriel
flanker flankers
\flɑ̃.kœʁ\

flanker \flɑ̃.kœʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Rugby) Synonyme de troisième ligne aile.
    • Ce flanker, international samoan (5 sélections), est passé par l’Espagne au sein de l’équipe de Valladolid (2018-2019) avant de rejoindre une province australienne, puis les Natal Sharks de Durban (2022).  (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 20 août 2022, page 29)
    • Ainsi, selon le site spécialisé, le Toulonnais Juanne Smith est le second meilleur flanker du Top 14, derrière le Parisien Antoine Burban.  (Blog RCT, Juanne Smith second meilleur flanker du Top 14)
    • En flanker, Dylan Cretin a aussi perdu du terrain d’autant que Paul Boudehent est venu se mêler à la lutte de manière convaincante.  (journal Sud Ouest, édition Charente-Maritime, 19 août 2023, page 27)
  2. (Parfumerie) Parfum dérivé d’un parfum d’origine de renom, en en reprenant diverses caractéristiques comme le schéma olfactif et une partie du nom, dans le but de relancer la demande en offrant un parfum nouveau tout en capitalisant sur la popularité de l’original.
    • Absolu Platine, Libre Le Parfum accueille ensuite Libre Flower & Flames, un flanker entre délicatesse et puissance. Le jus se fait plus fumé, pour une nouvelle version parfaite pour la saison.  (ohmymag.com)

Prononciation

Forme de nom commun

flanker \Prononciation ?\

  1. Pluriel indéfini de flank.