feuillagé

Français

Étymologie

(1869) Dérivé de feuillage, avec le suffixe [1].

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin feuillagé
\fœ.ja.ʒe\
feuillagés
\fœ.ja.ʒe\
Féminin feuillagée
\fœ.ja.ʒe\
feuillagées
\fœ.ja.ʒe\

feuillagé \fœ.ja.ʒe\

  1. Garni d’un feuillage, en parlant d’un arbre.
    • C’était dans la partie comprise entre la grille de Sèvres et la cascade, tout en pelouses et en longues allées de marronniers et de platanes tout feuillagés d’or pâle à cette époque.  (Jean Lorrain, Âmes automne, chapitre X « Crépuscule de femme » (12 novembre 1892), 1898  lire en ligne)
  2. (Par extension) (Art) Orné de motifs ou de décorations représentant des feuilles d’arbre, un feuillage.
    • FANTAISIES DÉCORATIVES. — Cette série comprend des têtes feuillagées, des têtes de lion, de porc, un écureuil, un lièvre poursuivi par un chien, des escargots mangeant un choux, deux lutteurs, un bateleur faisant danser un chien savant, Prométhée enchaîné, et une fantaisie qu’on retrouve à Saint-Maurice de Vienne, à la chapelle de l’hôtel de Cluny, à la chapelle souterraine de Saint-Bonnet-le-Château : c’est un groupe de quatre lièvres disposés en carré ; il y a seulement quatre oreilles sculptées et chaque lièvre paraît en avoir deux.  (Lucien Bégule, La Cathédrale de Lyon dans la bibliothèque Wikisource , section III, chapitre 4 « Médaillon des soubassements », Henri Laurens, 1913, page 68)
    • Elle essaya un lampas bleu de roi, tramé d’argent… « Pas mal ! » puis désigna un rouleau de brocart vert empire, tout feuillagé de palmiers vermeils.  (Victor Margueritte, La Garçonne dans la bibliothèque Wikisource , Deuxième partie, chapitre III, Ernest Flammarion (éditeur), 1922, page 146)
  3. (Très rare) En forme de feuillage.
    • Tout à coup, droit devant eux, là-bas sur le fond clair, un groupe de cavaliers se détacha, d’abord vague et indistinct laissant voir un homme et une femme élégamment montés et s’engageant dans l’allée mystérieuse parmi les barres d’or, les ombres feuillagées, les mille points de lumière dont le sol était jonché, qu’ils déplaçaient en avançant par bonds et qui remontaient sur eux en ramages du poitrail des chevaux jusqu’au voile bleu de l’amazone.  (Alphonse Daudet, Le Nabab : mœurs parisienne dans la bibliothèque Wikisource , chapitre XVII « L’Apparition », Charpentier, 1878 (1877), page 335)

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \fœ.ja.ʒe\ rime avec les mots qui finissent en \ʒe\.
  • Île-de-France (France) : écouter « feuillagé [fœ.ja.ʒe] »

Références

  1. « feuillagé », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
L’entrée en français a été sélectionnée comme bonne entrée représentative d’une qualité standard pour le Wiktionnaire.
Vous pouvez consulter la page de discussion, la page Wiktionnaire:Évaluation ou la liste des bonnes entrées.