fenêtre à meneau

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Composé de fenêtre et de meneau.

Locution nominale

SingulierPluriel
fenêtre à meneau fenêtres à meneau
\fə.nɛ.tʁ‿a mə.no\

fenêtre à meneau \fə.nɛ.tʁ‿a mə.no\ féminin

  1. (Architecture) Fenêtre divisée par un montant vertical (le meneau au sens strict) ou par une traverse horizontale en pierre ; si l’on est en présence à la fois de montant et traverse, on parle plus précisément de fenêtre à croisée.
    • Une fenêtre à meneau cruciforme est pratiquée dans le pignon.  (Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), Achille Desjardins, Beauvais, 1837, page 81)
    • La cage d’escalier n’a pas été détruite ; on y accède par une porte à arc brisé surmontée d’une jolie fenêtre à meneau horizontal, encadrée dans une moulure dont les retombées se terminent par deux écussons aux armes de la famille de Flotte -losangé d’argent et de gueules au chef d’or) qui fut, du XIIIe au XVIIIe siècle, propriétaire de la seigneurie de la Bâtie-Mont-Saléon.  (Henri d'Arbois de Jubainville, Répertoire archéologique du département de l’Aube, Imprimerie impériale, Paris, 1861, page 155)
    • Dans un second temps, il abordera l’architecture des châteaux et son évolution à travers le Moyen Âge, passant de la construction d’un élément défensif, l’escalier à vis, qui permet de prendre au piège un assaillant, à un élément de confort, la fenêtre à meneau qui permet d’élargir les baies et de laisser passer la lumière.  (Médiévale : poussez la porte du Moyen Âge !, ville-guerande.fr, 15 novembre 2021)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi