feldspathique

Français

Étymologie

Dérivé de feldspath, avec le suffixe -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
feldspathique feldspathiques
\fɛld.spa.tik\

feldspathique \fɛld.spa.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Minéralogie) Qui contient du feldspath.
    • Il existe encore une classe de roches feldspathiques dont nous n'avons pas encore parlé, parce qu'elle est indépendante des granites: ce sont les eurites ou pétrosilex, tantôt purs, tantôt mélangés de cristaux de quartz, […].  (Armand Dufrénoy & Léonce Élie de Beaumont, Explication de la carte géologique de la France, chap. 3 : Terrains anciens et terrains de transition de la presqu'île de Bretagne, tome 1, Paris : Imprimerie royale, 1841, p. 195)
    • Le gneiss, feldspathique et compacte sur le territoire des communes de Puylaurent (Lozère), La Veyrune, Saint-Étienne-de-Lugdarès, Borne, Le Plagnial, La Narce (Ardèche), passe même à un granite gneissique sur les hautes cîmes qui séparent Le Plagnial de La Chavade (1 435m).  (G. Fabre, « Sur l'âge et la constitution des régions schisteuses du Gévaudan et des Cévennes », dans le Bulletin de la Société géologique de France, tome 52 (3e série, tome 5), 1877, p. 400)
    • Les bandes feldspathiques sont composées d’une mosaïque de petits cristaux pseudo-rectangulaires d’orthose (oligoclase rare) avec peu de quartz.  (Bulletin du Service de la carte géologique de la France : 1894-95, page 193)

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (feldspathique)