faux-cul

Voir aussi : faux cul

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
faux-cul faux-culs
\fo.ky\

faux-cul \fo.ky\ masculin

  1. (Sens propre) Rembourrage destiné à donner au postérieur une forme plus avantageuse.
    • La brutalité de l’adolescence faisait des filles de treize à quinze ans, dans mon village, des forcenées qui volaient le crin, le coton et la laine, roulaient des chiffons dans un sac et s’attachaient le vilain affiquet dit « faux-cul » sur les reins, dans un escalier sombre, hors de la vue de leurs mères.  (Sidonie-Gabrielle Colette, Le Képi, Fayard, 1943 ; réédition Le Livre de Poche, 1968, page 121)
    • Elles se tapotaient les hanches, se lissaient la basquine et donnaient deux ou trois petits coups de croupion en poules faisanes pour placer leur faux-cul avant de repartir à la besogne […]  (Jean Giono, Le Hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 270)
    • Les femmes retirèrent leurs faux-culs. En coton, au lieu d’être en crin comme celui des dames, ils s’étaient gonflés d’eau. Elles durent aussi laisser tomber leurs jupes trop amples, lourdes et boueuses.  (Jean Giono, Le Hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 274)
  2. (Sens figuré) (Populaire) (Péjoratif) (Vulgaire) Hypocrite.
    • Il est difficile de faire plus faux-cul que lui ! Quel hypocrite !
    • "Je pense que ce sont des faux-culs", dénonce encore Urbs, qui œuvre au sein du collectif Cartooning for Peace. "Tu ne me feras pas croire que tu es député politique sans avoir une culture de la presse.  ("On refuse les meilleurs dessins": dix ans après l'attentat de Charlie Hebdo, le lent déclin de la caricature, BFM TV, 7 janvier 2025)
    • On ne fait pas les faux-culs, les gars. Oui ou non, on prend Benteke ou pas?  (La Tribune, Rtbf sport, 7/10/2024)

Synonymes

Adjectif

SingulierPluriel
faux-cul faux-culs
\fo.ky\

faux-cul \fo.ky\

  1. (Sens figuré) (Populaire) (Péjoratif) (Vulgaire) Hypocrite.
    • Je me préférerai toujours en wat bronzé payant une énième tournée de Guinness à tous les Joe-la-galère du quartier qu’en demi-Français recevant des tapes dans le dos pendant les pince-fesses faux-culs des Blancs d’ici.  (Nicolas Fargues, Attache le cœur, P.O.L, 2018)

Variantes orthographiques

Dérivés

Prononciation