faussaire

Français

Étymologie

Dérivé de faux, avec le suffixe -aire.

Attestations historiques

  • (c. 1523) Guillaume Budé écrit "ils doivent être punis de la peine des faussaires" en page 158 du Summaire ou Epitome du livre de Asse fait par le commandement du roy, par maistre Guillaume Budé conseiller du dict seigneur, & maistre des requestes ordinaires de son hostel, & par luy presente audict seigneur

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
faussaire faussaires
\fo.sɛʁ\

faussaire \fo.sɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui fait un faux acte, une fausse signature, un objet faux, une œuvre d’art fausse, un faux-billet.
    • Dupe d’un misérable dont il avait reçu en paiement une traite fausse, il risquait d’être regardé comme complice du faussaire.  (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Puis la gravure de cette dalle, l’inscription, sont tracées par un faussaire ignorant et inhabile.  (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Ils admirent d'autant plus les faussaires qu'ils méprisent les artistes.  (Roland Topor, Pense-bêtes, 1992)
    • L’enquête sur cette activité typiquement camorriste, et liée à un réseau transnational de faux-monnayeurs, se poursuit et pourrait mener à l’arrestation de complices du faussaire dont l’identité n’a pas été révélée.  (Le roi des faux billets arrêté à Naples, plus de deux millions d'euros de fausses coupures saisies, RFI, 16 aout 2024)

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (faussaire), mais l’article a pu être modifié depuis.