faire pschitt
Français
Étymologie
Locution verbale
faire pschitt \fɛʁ pʃit\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)
- (Sens figuré) Se dégonfler, se révéler sans importance, en parlant de quelque chose qui était considéré comme important.
Chirac : le procès qui va faire pschitt.
— (Titre à la une de Metro du 7 mars 2011)Du coup, pour ce qui est de sa thèse, le livre fait pschitt. Il ne reste que des morceaux de bravoure au long desquels l'auteur s'en prend à son adversaire favori.
— (Jean-Michel Aphatie, Sa thèse fait pschitt, dans Marianne (journal) du 14 mai 2011)Pour ne pas compromettre le travail du chercheur ni la confiance qu’il a placée en vous, mais aussi pour s’assurer que la découverte annoncée ne fait pas pschitt.
— (Pierre Barthélémy, Les causes de l’extinction de Neandertal revisitées par la découverte d’un nouveau spécimen en France, Le Monde, 11 septembre 2024)Autrement dit, en fonction de la portée des actes délégués, ce règlement pourrait faire pschitt si la Commission se montre peu audacieuse, s’inquiète Samira Boussetta, consultante indépendante en marchés publics.
— (Mathieu Laugier, « L’écoconception : un nouvel objectif assigné à l’achat public », achatpublic.info, 16 septembre 2024, consulté le jour même)
Vocabulaire apparenté par le sens
- faire pschitt figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : échec.
Traductions
- Anglais : fizz out (en)
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « faire pschitt [Prononciation ?] »
- Grenoble (France) : écouter « faire pschitt [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « faire pschitt [Prononciation ?] »