faire pencher la balance
Français
Étymologie
Locution verbale
faire pencher la balance \fɛʁ pɑ̃.ʃe la ba.lɑ̃s\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)
- (Familier) Donner la préférence.
Furent-ils amants ? Je ne sais quoi de chaleureux chez Jeanne, d’impétueux chez Michel, à qui le rôle d’amant platonique eût fort mal convenu, me le font croire. D’autres indices vont dans ce sens, mais déjà les derniers vers de ce poème font pour moi pencher la balance du côté de l’amour accompli.
— (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)L’un des arguments qui a fait pencher la balance en faveur de l’endosymbiose est l'absence de flagelle chez les Rickettsiales (la probable famille de bactéries de l'ancêtre des mitochondries), donc un manque de mobilité chez les aïeuls de l'organite cellulaire.
— (Janlou Chaput, La théorie de la mitochondrie parasite refait surface Futura Sciences le 24 décembre 2011)Si le président sortant était donné favori par les sondages préélectoraux, la forte mobilisation des Moldaves de la diaspora a fait pencher la balance en faveur de celle qui première ministre du pays de juin à novembre 2019.
— (Le Monde avec AFP, « Présidentielle en Moldavie : la pro-européenne Maia Sandu en tête au premier tour », lemonde.fr, 2 novembre 2020)
Apparentés étymologiques
Traductions
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « faire pencher la balance [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « faire pencher la balance [Prononciation ?] »
Références
- Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (faire)