faire le job

Français

Étymologie

Composé de faire et de job.

Locution verbale

faire le job \fɛʁ lə dʒɔb\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Familier) Travailler normalement ; réaliser ce qui est attendu.
    • Mais ce jour-là elle avait croisé des regards approbateurs, elle avait entendu des silences d’estomaquement – si, si – et elle savait, aussi fillasse et peu sûre d'elle qu'elle était, qu'elle avait fait le job.  (Linem B. O'Brien, One dollar bill, Toulouse : Éditions Hélène Jacob, 2015)
    • Les policiers de terrain, qui ont l’impression que le métier devient de plus en plus difficile, font le job, qu’il y ait quelqu’un au ministère ou pas.  (Nicolas Chapuis, Au ministère de l’intérieur, la chaise vide occupe tous les esprits, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2018)
    • [Titre] Pour son dernier mandat, Noah a fait le job, mais pas de miracles  (Laurent Vergne, Pour son dernier mandat, Noah a fait le job, mais pas de miracles, Eurosport. Mis en ligne le 26 novembre 2018)
    • La cuisine française est censée être bonne… mais pas ce qu'on a ici, je ne suis pas sûr que ce soit le top. Mais bon, ça fait le job !  (Thomas Le Bourdelles, JO - Gymnastique : la star américaine Simone Biles critique à son tour la cantine olympique, Le Figaro, 31 juillet 2024)

Synonymes

Traductions

Prononciation