faire la lecture

Français

Étymologie

Composé de faire et de lecture.

Locution verbale

faire la lecture \fɛʁ la lɛk.tyʁ\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Lire à haute voix un livre à quelqu’un.
    • Dans une des dernières séances de la Société zoologique de Londres (8 avril), le professeur Owen a fait la lecture d’une notice sur une nouvelle espèce de dinornis.  (Revue Britannique, 1856)
    • La lecture guidée : le choix de livre doit se faire en fonction de l’habileté de l’enfant à pouvoir lire 90 % des mots. Après une préparation à la lecture avec la spécialiste (intention de lecture, discussion, préenseignement des mots difficiles, etc.), l’élève fait la lecture du texte seul. S’ensuit une discussion sur les stratégies utilisées et le contenu du texte.  (Suzanne P. Doucet, Gisèle Desjardins, Janet Olds et Elizabeth M. Fitzpatrick, « Littératie et déficience auditive », dans Apprendre à écouter et à parler : La déficience auditive chez l’enfant, Presses de l'Université d'Ottawa, 2013, page 156)
    • Le Cardinal seul entra dans une ample et spacieuse litière de forme carrée, dans laquelle il devait voyager jusqu’à Perpignan, ses infirmités ne lui permettant ni d’aller en voiture, ni de faire toute cette route à cheval. Cette sorte de chambre nomade renfermait un lit, une table, et une petite chaise pour un page qui devait écrire ou lui faire la lecture. Cette machine, couverte de damas couleur de pourpre, fut portée par dix-huit hommes qui, de lieue en lieue, se relevaient ; ils étaient choisis dans ses gardes, et ne faisaient ce service d’honneur que la tête nue, quelle que fût la chaleur ou la pluie.  (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)

Traductions

Prononciation

Références

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (faire)