faïsse

Voir aussi : faisse, faissé

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

(Siècle à préciser) De l’occitan faissa, issu du latin fascia, lequel est également à l'origine de l’ancien français faisse.


Nom commun

SingulierPluriel
faïsse faïsses
\fa.is\

faïsse \fa.is\ féminin

  1. (Provence) (Architecture) Sorte de restanque retenant une bande de terre.
    • Le pays, comme on le voit, est tout coteaux, collines et rochers ; et ce sont les faïsses où la terre qui glissait est contenue depuis des temps comme un torrent, avec des barrages en pierres sèches, pour qu’on pût y planter cette vigne qui, ailleurs, accuse tous les défauts, et qui a le mérite ici d’être opiniâtre, se passant même de sulfatage, et qui donne un petit vin sans renom, mais dont on est fier lorsqu’on le fait goûter.  (Joseph Zobel, La Brocante de poésie, dans le recueil Le Soleil partagé, 1964, page 183)
    • Est-ce le hasard qui les a réunis à nouveau, avait-elle la nostalgie du bord de Loire, voulait-elle l’aider ? Il a enfoui une fois pour toutes ce genre de questions dans le soubassement des murets qu’il a entrepris de restaurer pour redresser les faïsses autour du mas.  (Franck Pavloff, L’enfant des marges, Albin Michel, 2014, pages 14-15)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes