félinité

Français

Étymologie

(1875) De félin avec le suffixe -ité.

Nom commun

SingulierPluriel
félinité félinités
\fe.li.ni.te\

félinité \fe.li.ni.te\ féminin

  1. (Littéraire) Qui a la souplesse, la grâce et la ruse d’un chat.
    • La souplesse de fauve, la félinité du prince l’inquiétait : elle pressentait de terribles griffes sous ses regards, ses gestes, ses mots de velours.  (Péladan, Vice supr.,1884, page 41)
    • Les psychologues qualifieront vraisemblablement ce que je faisais là de sombre sadisme, cette volupté particulière de caresser le corps incomparable de cette femme, tandis que je sentais qu’une colère contenue raidissait ses muscles et qu’elle m’eût volontiers sauté au visage de toute sa merveilleuse félinité, mais qu’elle était obligée de tout supporter sous peine de na pas apprendre ce qu’elle voulait absolument savoir.  (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 140, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    • Autant que du sang espagnol, cette femme a du sang gitan, et c’est ce dernier qui domine : le colonel français qui ramena d’Espagne l’aïeule de Marie-Athénaïs, au cours de l’une quelconque de nos guerres, n’a pas tant rapporté l’amour — dans ce lieu que Michel a cru de tout temps consacré à Vénus — qu’une sorte de félinité, le besoin sauvage des conquêtes du corps.  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)
  2. (Sens figuré) Qui a l’attitude hypocrite et doucereuse d’un chat.

Synonymes

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

  • félinité figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : chat.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références