exfermer
Français
Étymologie
- (Revendiqué comme néologisme en 2012[1], mais attesté en 2004, et non entièrement lexicalisé dès 1909) Composé de fermer et de ex-[1].
Attestations historiques
Lorsque vous êtes dans votre chambre et que vous fermez la porte pour empêcher une personne de pénétrer chez vous, que faites-vous ? Vous exfermez cette personne. Si, une fois dans la rue, vous avez par malheur oublié votre clef, vous vous êtes vous-même exfermé, ce qui est autrement significatif que « dehors » sans plus.
— (Les Documents du progrès, volume 3-4, 1909, page 92) — Note : encore en italique dans le texte source.
Verbe
exfermer \ɛks.fɛʁ.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’exfermer)
- (Rare) Enfermer quelqu'un ou quelque chose à l'extérieur.
[…] et il se retrouve exfermé (exfermé c’est comme enfermé mais c’est le contraire), avec le double des clés de sa voiture dans sa maison qui est fermée, avec le double des clés de sa maison dans sa maison parce qu’il a oublié de le mettre ailleurs […]
— (billet « le tigre c’est un fauve », sur le blogue suisse Bon pour ton poil, 12 février 2004 → lire en ligne)Il est regrettable que la langue française ne comporte pas le verbe "exfermer". Ce manque donne à penser que la liberté est toujours du côté de ceux qui sont dehors, alors que l'enfermement de soi-même peut effectivement être interprété, lui aussi, comme une quête de liberté, loin des bruits du monde.
— (Denis Dambré, billet de blogue « Solitude et liberté », dans Le club de Médiapart, 29 juin 2008. → lire en ligne)Pareil pour le petit con qui s’amuse à enlever le scotch qui tient la gachette de la porte qui est cassée, et sans lequel on est exfermé et aucun moyen de l’ouvrir de l’extérieur … pratique.
— (Utilisatrice Pantoufle sur le sujet « Quel voisin êtes vous? » du forum du site Madmoizelle, 16 Avril 2010. → lire en ligne)Je tâchais d'échapper à leurs psaumes et j'y parvenais le plus souvent en courant vers le jardin où ma mère m’exfermait d'ordinaire quand elle voulait être seule.
— (François Le Guennec, L’œuf sur le jet d'eau, éd. Publibook, 2014.)— Mais non mes parents ne m’ont pas enfermée dehors… Comment dire je me suis enfermée toute seule, enfin, je me suis enfermée à l’extérieur, je ne sais pas si on peut dire ça d’ailleurs. Je me suis exfermée, si vous voulez.
— (Agnès Mathieu-Daudé, Les voisins mode d’emploi, l’École des loisirs, 2020.)
— Oui , je vois ... tu t’es enfermée à l’extérieur de chez toi, il n’y a personne dedans, et tu es sleepy !Je ne vais pas reprendre ce que je vous ai déjà dit, mais quand Mounier évoque, en s’inspirant de Valéry, la situation de se trouver « enfermés hors de nous-même », et donc exfermés, il touche à l’un des traits massifs de notre temps à savoir la dilution de tant d’existences dans la pure extériorité de ce que Sartre nommait la « contingence » de vies sans lieu de gravité dans tous les sens du mot.
— (Jacques Le Goff, « Chapitre VIII. Culture : la personne contre l’individu » dans Emmanuel Mounier d’hier à aujourd’hui, Presses universitaires de Rennes, 2021. → lire en ligne)Je ne sais pas ce que tu as fabriqué, mais je suis exfermée et j'ai froid ! Tu peux te dépêcher de venir m'ouvrir ?
— (Mission Linguistique Francophone, « s’enfermer et s’exfermer », 26 septembre 2022 → lire en ligne)
Synonymes
Antonymes
Traductions
Prononciation
→ Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )
Références
Sources
- 1 2 Hélène Combis, « Au festival du nouveau mot : "quand la toque model ertétète…" », France Culture (Radio France), 22 novembre 2012 . → Lire en ligne
Bibliographie
- (français) s’enfermer et s’exfermer sur Mission Linguistique Francophone, 26 septembre 2022. Consulté le 26 avril 2025