ergon

Voir aussi : Ergon

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du grec ancien ἔργον, érgôn travail »).

Nom commun

SingulierPluriel
ergon ergons
\ɛʁ.gɔ̃\

ergon \ɛʁ.gɔ̃\ masculin

  1. (Philosophie) Faire, agir, acte, activité, travail de création.
    • L’ergon désigne chez Kainz une structure conventionnelle de type lexicologico-syntaxique. Energeia est à ergon ce que lógos est à glossa, sermo à lingua, parole à langue, ou speech à language.  (José Voss, Le langage comme force selon Wilhelm von Humboldt, 2017)
    • On pourrait même, au long de l'histoire de la cité antique, repérer une triple scansion : du logos inspirateur de l’ergon, au logos comme ergon, voire au logos sans ergon. Ou, pour le formuler autrement, de l'homme politique — Périclès par exemple — comme orateur, à l'orateur (rhêtôr) comme homme politique — Démosthène ou Cicéron — et au politikos de Plutarque.  (François Hartog, Orateurs et historiens)
    • La méditation sur l'agir humain pointe, en effet, vers ce qu'Aristote appelle l'œuvre ou la tâche de l'homme, ce qui se dit en grec ergon ; or cet ergon désigne l'affleurement, au niveau humain, d'un fond d'activité, d'une energeia, qui est le sens même de l'être, en tant du moins que nous l'appréhendons sous l'aspect de la « puissance » et de l'« acte ».  (Paul Ricœur, Volonté  lire en ligne)
  2. (Désuet) (Physique) Neutrino.
    • La dissymétrie des spectres bêta positifs et négatifs, et la masse intrinsèque du neutrino ou ergon.  (Neutrino  lire en ligne)

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Adjectif

ergon \Prononciation ?\

  1. Timide.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Variantes

  • ergun

Synonymes

Références