entrisme

Français

Étymologie

(1960) Mot construit sur le verbe entrer ou le substantif entrée et le suffixe -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
entrisme entrismes
\ɑ̃.tʁism\
ou \ɑ̃.tʁizm\

entrisme \ɑ̃.tʁism\ ou \ɑ̃.tʁizm\ masculin

  1. (Politique) Stratégie qui consiste, pour les membres d’une organisation ou d’un parti politique, à entrer collectivement dans une autre organisation concurrente ou proche afin d’y exercer une influence de l’intérieur.
    • Gramsci fait plus chic que Trotski mais prône le même entrisme.  (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 35)
    • Il se livre d'abord à une description apparemment paradoxale de l’entrisme, une pratique qui est au cœur du trotskisme et plus particulièrement du lambertisme.  (Samuel Bronowski, « Voix discordantes, actions concordantes ». Raisons politiques, 2008/1 n° 29, 2008. p.133-145. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • Je me vis comme une infiltrée faisant de l’entrisme rhétorique.  (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Paris, Éditions Robert Laffont, 2013, page 29)
    • La première : ce sont des communicants qui ont piloté ce recrutement, sans se rendre compte des engagements de cette dame, qui manifestement, se présente à la CAQ sous le signe de l’opportunisme ou de l’entrisme.  (Mathieu Bock-Côté, Quand la CAQ se renie grossièrement, Le Journal de Québec, 1er février 2022)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • entrisme sur l’encyclopédie Wikipédia

Références