entasser Pélion sur Ossa
Français
Étymologie
Locution verbale
entasser Pélion sur Ossa \ɑ̃.tɑ.se pe.ljɔ̃ sy.ʁ‿ɔ.sa\ (se conjugue → voir la conjugaison de entasser)
- Entreprendre une opération insurmontable.
Les architectes du moyen âge sont des espèces de Titans religieux qui entassent Pélion sur Ossa, non pas pour détrôner le Dieu Tonnant, mais pour admirer de plus près la douce figure de la Vierge-Mère souriant à L’Enfant Jésus.
— (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)Qu’il appelle à lui les préjugés et les superstitions, les prêtres et les nobles et les rois, qu’il entasse Pélion sur Ossa, ce sera vainement ; mais au moins il aura pu concevoir quelque espérance raisonnable, il aura opposé du fanatisme à la passion.
— (Germaine de Staël, Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la Révolution et des principes qui doivent fonder la république de France, ouvrage inédit publié pour la 1re fois par John Viénot, Paris : Librairie Fischbacher, 1906, page 64)Nous nous laissons mener dans une salle d’aspect imposant, décorée de drapeaux et d’emblèmes, où, en présence de toute la population d’Upsal, de doctes champions argumentent, attaquent, réfutent, rétorquent, entassent citations sur syllogismes, Pélion sur Ossa.
— (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwège, 1876)Cet amas gigantesque, alluvion de l’émeute, figurait à l'esprit un Ossa sur Pélion de toutes les révolutions.
— (Description de la barricade du faubourg Saint-Antoine, en juin 1848, dans Les Misérables, de Victor Hugo (5ème partie, Jean Valjean).)
Variantes
- Leur cœur un jour se révolta ; mais elles le précipitèrent sous leur poitrine, entassant sur lui Ossa et Pélion. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 44)
Traductions
Prononciation
- Vosges (France) : écouter « entasser Pélion sur Ossa [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « entasser Pélion sur Ossa [Prononciation ?] »