encaquer
Français
Étymologie
- (Date à préciser) De caque (« barrique pour presser et conserver les harengs »), par dérivation parasynthétique, avec le préfixe en- et le suffixe en -er. référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)
Verbe
encaquer \ɑ̃.ka.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’encaquer)
- Mettre dans une caque.
- Encaquer des harengs. 
 
- (Sens figuré) (Familier) (Vieilli) Presser et entasser, en parlant de gens.
- Eusèbe avait été encaqué au chemin de fer et dirigé sur la capitale. — (Jules Lermina, La succession Tricoche et Cacolet, tome 1 : Les trois dossiers, Paris : chez E. Dentu, 1877, p. 16)
- Tous les noirs étaient dûment embarqués, arrimés, encaqués dans le faux pont de la Catherine, les nègres à bâbord et les négresses à tribord. — (Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
- Ils ne purent pénétrer dans plusieurs maisons regorgeant au point que les hommes s’y tenaient encaqués, dormant debout. — (Paul et Victor Margueritte, Les tronçons du glaive, 1900)
- Il pleut. […] Tous les clients sont encaqués dans le hall, le salon de correspondance et la petite salle de ping-pong et de billard russe. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, pages 62-63)
 
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « encaquer [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « encaquer [Prononciation ?] »
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (encaquer), mais l’article a pu être modifié depuis.