en beau

Français

Étymologie

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution adverbiale

en beau \ɑ̃ bo\

  1. Sous un bel aspect, sous une apparence favorable.
    • Cet homme voit tout en beau.
    • Peindre quelqu’un ou quelque chose en beau : faire valoir de préférence ce qu’a d’avantageux la personne ou la chose que l’on peint ou dont on parle.
    • En général, les Espagnols se fâchent lorsqu’on parle d’eux d’une manière poétique ; ils se prétendent calomniés par Hugo, par Mérimée et par tous ceux en général qui ont écrit sur l’Espagne : oui… calomniés, mais en beau.  (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Le Dos de Mayo est un épisode héroïque et glorieux, dont les Espagnols abusent légèrement ; on ne voit partout que des gravures et des tableaux sur ce sujet. Vous n’avez pas de peine à croire que nous n’y sommes pas représentés en beau : on nous a faits aussi affreux que des Prussiens du Cirque olympique.  (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Il semblait que l’air natal avait un parfum qui me grisait : je voyais tout en beau.  (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Swann ignorait encore la disgrâce dont il était menacé chez les Verdurin et continuait à voir leurs ridicules en beau, au travers de son amour.  (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 104)
    • Un quidam sorti de chez lui pour s’instruire reçoit aussitôt d’un passant cajoleur une paire de lunettes roses qui lui montrent tout en beau et se laisse emplir les oreilles d’une cire qui adoucit tous les bruits.  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi