en accordéon

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Voir accordéon.

Locution adverbiale

en accordéon \ɑ̃.n‿a.kɔʁ.de.ɔ̃\

  1. (Sens figuré) En faisant des plis, comme ceux du soufflet d’un accordéon.
    • Elle s’assombrit, pêcha dans sa poche une cigarette en accordéon : […]  (Colette, Le toutounier, 1939)
  2. (Sens figuré) En se superposant.
    • Le cortège des pèlerins approchait. On entendait les cantiques, différents pour chaque paroisse, rentrer en accordéon les uns dans les autres.  (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 54)
  3. (Sens figuré) (Transport) Mouvement qui éloigne et rapproche les véhicules les uns des autres, par vague, dans une même file.
    • Elle circulait sur l’autoroute dans le sens Province-Paris quand le trafic s’est fortement chargé, jusqu’à ne plus s’écouler qu’« en accordéon » à une vitesse d’environ 5 km/h. (...) Au niveau de l’échangeur n° 6, il circulait dans le sens Province-Paris sur la voie de droite. La circulation était momentanément très dense. « Il y avait un gros bouchon ». Le trafic, très ralenti, s’écoulait en accordéon avec des moments de presque arrêt.  (RAPPORT D’ENQUÊTE TECHNIQUE sur la chute d’un motocycliste circulant entre deux files de véhicules survenue le 8 avril 2014 sur l’autoroute A6 à Savigny-sur-Orge (91) Octobre 2015)


Dérivés

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes