en épi

Français

Étymologie

Par analogie de forme avec un épi de blé.

Locution adverbiale

Invariable
en épi
\ɑ̃ n‿e.pi\

en épi \ɑ̃ n‿e.pi\

  1. Selon un système de stationnement pour laquelle l’axe des emplacements de stationnement et celui de l’allée de circulation ne sont ni perpendiculaires ni parallèles.
    • Dans les livres de code de la route, il y a trois types de stationnement : en épi, en bataille ou en créneau.  (Pourquoi le stationnement en épi tend à se réduire en ville, 20 minutes)
    • Nous avons garé la voiture en épi sur une place où il y avait un théâtre.  (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 155)
    • Au parking de la mairie, on se gare désormais en épi marche arrière. Une pratique qui tend à se normaliser mais qui fait causer.  (Châtellerault : on se gare désormais « en épi marche arrière » à la mairie, et alors ?, La Nouvelle république, 11 avril 2024)
    • Avec le stationnement en épi, il n’est pas possible de se garer si l’on entre sur le parking dans le mauvais sens », explique Max Delbecq, directeur des services techniques.
      À Névez, le stationnement est désormais en épi sur la place de la Mairie, Le Télégramme, 5 mai 2024
    • La gare routière comprend 20 quais disposés en épis, de part et d'autre d'un giratoire de retournement dédié aux mouvements d'approche et de départ des véhicules de transport ;  (CEREMA, Arrêts de transport public routier accessibles à tous : quels aménagements ? , 10 exemples traitant de l’interurbain, Août 2016)

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi