embaumement

Français

Étymologie

Dérivé de embaumer, avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
embaumement embaumements
\ɑ̃.bom.mɑ̃\

embaumement \ɑ̃.bom.mɑ̃\ masculin

  1. (Funéraire) Action d’embaumer un corps mort.
    • Le visage était déjà marqué de larges taches violettes qui indiquaient la nécessité d’achever l’embaumement.  (Honoré de Balzac, L’Élixir de longue vie, 1831)
    • Les cas d’embaumement fournissent enfin un spectre des plantes utilisées dans cette pratique, liant alors la symbolique et la pharmacopée.  (Muriel Boulen, « Approche environnementale des sociétés humaines », in La Fabrique de la France, sous la direction de Dominique Garcia, Flammarion/Inrap, 2021, page 275)
    • Les personnages royaux (Henri premier d’Angleterre, Louis XIV, Philippe le Hardi, par exemple) subissent l’embaumement qui consiste à remplir le cadavre éviscéré d’aromates tels que l’ambre, le miel, le musc, jusqu’aux obsèques.  (Gérard-Rosay, Hélène. « De l’embaumement au soin d’hygiène et de présentation moderne : bref retour historique », Études sur la mort, volume no 125, no 1, 2004, pages 97-104)
    • C'est lui qui invente le culte de Lénine, […], l’embaumement, les défilés de foules recueillies devant la momie peinte, semblable à une figure de cire, amenuisée par le travail des embaumeurs.  (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)

Apparentés étymologiques

Traductions

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (embaumement), mais l’article a pu être modifié depuis.