eider de Steller

Français

Étymologie

Composé de eider et de Steller, en référence au naturaliste Georg Wilhelm Steller (1709-1746).

Locution nominale

SingulierPluriel
eider de Steller eiders de Steller
\ɛ.dɛʁ də stɛ.lɛʁ\

eider de Steller \ɛ.dɛʁ də stɛ.lɛʁ\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau plongeur marinde la famille des anatidés, de Sibérie et d'Alaska, dont le mâle a les parties supérieures et un collier noirs et la femelle est brun foncé.
    • La population de l'eider de Steller qui hiverne en Alaska a enregistré un fort déclin; c'est pourquoi cet oiseau est aujourd'hui classé parmi les espèces mondialement menacées.  (Borja Heredia, Les oiseaux mondialement menacés: situation en Europe, plans d'action, 1997)

Variantes

  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Traductions

Hyperonymes

Prononciation

Voir aussi

Références