effet Barnum

Français

Étymologie

→ voir effet et Barnum, en référence à l’homme de cirque américain Phineas Barnum, maître de la mise en scène et de la manipulation. L’expression a été forgée en anglais par le psychologue américain Paul Meehl dans les années 1950, pour désigner des descriptions psychologiques récurrentes, observées dans les rapports psychiatriques, et qui pouvaient s’appliquer à tout le monde sans réelle valeur diagnostique[1].

Locution nominale

SingulierPluriel
effet Barnum effets Barnum
\e.fe baʁ.nɔm\

effet Barnum \e.fe baʁ.nɔm\ masculin

  1. (Psychologie sociale, Psychologie cognitive, Marketing) Biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de sa personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même
    • L’effet Barnum est une illustration : en lisant l’horoscope du jour, nous nous reconnaissons en lui ; nous interprétons des informations vagues et nous leur donnons du sens – mais en ne retenant que ce qui nous arrange.  (Christian Thuderoz, « Chapitre 4. La formation du jugement collectif ». Décider à plusieurs, Presses Universitaires de France, 2017. p.127-163. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • Ce qui m’amène d’ailleurs à mentionner le problème des autos diagnostics et l’édulcoration dans l’esprit des gens de ce que sont les [troubles du spectre autistique], les classifications lorsqu’elles sont placées en de mauvaises mains sont des supports pour de magnifiques exemples d’effet Barnum, ce qui n’est pas sans causer des soucis aux [Centre Ressources Autisme].  (Emmanuel Dubrulle, « Intervention d'Emmanuel Dubrulle ». L’information psychiatrique, 2011/5 Volume 87, 2011. p.417-419. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • effet Barnum figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : astrologie.

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  1. (français) Jacques Van Rillaer, Chapitre 4. Sagesse et illusions de la connaissance de soi sur CAIRN.INFO, Odile Jacob, 2003