discordance

Français

Étymologie

(XIVe siècle)[1] Dérivé de discorder, avec le suffixe -ance[1].

Nom commun

SingulierPluriel
discordance discordances
\dis.kɔʁ.dɑ̃s\

discordance \dis.kɔʁ.dɑ̃s\ féminin

  1. État de ce qui est discordant.
    • De magnifiques éloges, vraiment. Seule, dans ce concert, une petite discordance. Il paraîtrait – votre parole d'honneur, n'est-ce pas ? – il paraîtrait donc que notre collègue aurait une fâcheuse tendance à s'adonner à la boisson.  (Pierre Benoit, Le Soleil de minuit, Albin Michel, 1930, réédition Le Livre de Poche, page 18)
    • Il n’a ni recherché ni connu l’amitié que, bien à tort, il devait juger passion mineure. Il a souffert en outre d’une longue discordance entre ses aspirations et la médiocrité des milieux dans lesquels il lui fallait se débattre.  (Georges Duhamel, Le Notaire du Havre, 1933, réédition Folio, page 72)
    • Les dépôts sont horizontaux dans la carrière de Saulces-aux-Tournelles, mais dans les carrières ouvertes le long du chemin qui monte vers Maheru apparaissent des discordances dans la stratification, certains bancs s'appuyant en angle aigu sur les bancs inférieurs, […].  (J.-M. Scmittel, « Excursion du 12 septembre 1954 dans les Marais de Corny et la région de Saulces-Monclin, Novion-Porcien » , dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 62e année, tome 44 (1954), Mézières : Imprimerie Savreux, 1955, p. 56)
    • À certains moments, l’ampleur de cette discordance statistique préoccupe le FMI à cause de ses implications analytiques pour les études des Perspectives de l’économie mondiale et les activités de surveillance multilatérale de l’organisation.  (Perspectives de l’économie mondiale: octobre 1996 : étude effectuée par les services du Fonds monétaire international, 1996)
  2. (Géologie) Interruption dans la continuité des strates créées par sédimentation.

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (discordance)
  1. 1 2 « discordance », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage