dimunitif

Français

Étymologie

De diminutif par dissimilation.

Nom commun

SingulierPluriel
dimunitif dimunitifs
\di.my.ni.tif\

dimunitif \di.my.ni.tif\ masculin

  1. Variante de diminutif. — Il s’agit d’un terme utilisé qui n’est pas d’un usage standard.
    • Il pretend que les Italiens ont appellé animelle ou petites ames, certaines beatilles, comme foyes, cœurs, rognons, geſiers, & autres parties des entrailles des animaux dont on fait des fricaſſées ; & que par reſſemblance on a appellé amelette, une fricaſſée d’œufs, d’animaletta dimunitif d’anima ou petite ame; (…)  (Antoine Furetière, Henri Basnage de Beauval, Jean-Baptiste Brutel de la Rivière, Omelette dans Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, et les Termes de toutes les Sciences & des Arts, Tome 3, La Haye, 1727)
    • Il semble que paquet n’est que le dimunitif de pac et qu’il signifie proprement un petit pac.  (Jean Espagnolle, L’origine du français, 1890)
    • Ce qui précède implique-t-il que le nom de Marchienne (Marcinae ou Marcianae) fut connu à l’époque romaine ? Nous ne le savons pas et ne pouvons le savoir. Il n’est pas impossible que la tradition, prétant une origine romaine au mot Marcianae, — et à Marcinellae, dimunitif du premier nom dérivé, attribué à un moment donné, à une localité démembrée de la commune-mêre, — soit de l’histoire.  (Désiré Alexandre Van Bastelaer, Marchienne-au-pont et la Sambre à l’époque romaine dans Bulletin des commissions royales d’art et d’archéologie, 31e année, 1892, page 234)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes