de sitôt

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Siècle à préciser) Composé de de et de sitôt.

Locution adverbiale

Invariable
de sitôt
\də si.to\

de sitôt \də si.to\ invariable, adverbe de temps

  1. Prochainement.
    • Il se peut, a-t-il ajouté, que tôt ou tard le système métrique soit adopté dans son pays, mais ce ne semble pas de sitôt.  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • On n’anarchisera pas l’univers de sitôt, peut-être jamais ; mais si l’anarchie universelle est irréalisable, l’anarchie relative peut toujours s’affirmer. Il suffit que les militants se constituent en colonies anarchistes, […].  (Stéphane Rosso, Correspondance, dans Les Réfractaires, novembre-décembre 1913)
    • A St Brieuc l’annonce de ces licenciements a fait naturellement grand bruit, d’autant plus que les nouveaux chômeurs ne risquent pas de trouver un autre travail de sitôt.  (Y.K., « Le Joint français refait parler de lui », dans Libération, 18 janvier 1979)
    • Je ne pensais pas y aller de sitôt. Ce n’était pas l’envie qui me manquait, mais j’hésitais encore à faire ce voyage en raison des accusations fallacieuses qui pesaient sur moi.  (Amin Maalouf, Samarcande, Lattès, 1988, réédition Le Livre de Poche, 2016, page 230)

Notes

Il ne s’emploie qu’avec la négation.

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (sitôt), mais l’article a pu être modifié depuis.