datation

Français

Étymologie

(XIXe siècle) De dater avec le suffixe -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
datation datations
\da.ta.sjɔ̃\

datation \da.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de dater, estimation d’une date par des moyens scientifiques.
    • Comme la céramique évolue au gré des modes, elle constitue un excellent indice de datation.  (Emmanuelle du Bouëtiez de Kerorguen, « Des vestiges antiques sous les jardins parisiens », in La Fabrique de la France, sous la direction de Dominique Garcia, Flammarion/Inrap, 2021, page 111)
    • Maxime Aubert, spécialiste de la datation, a identifié un dépôt de calcite qui s’est formé au-dessus de la fresque, puis a utilisé une méthode de datation par uranium pour affirmer que le dépôt était vieux de 45 500 ans.  (AFP, La plus ancienne peinture rupestre au monde découverte dans une grotte indonésienne, radio-canada.ca, 14 janvier 2021)
    • Nous proposons alors une approche chronologique en nous appuyant sur une nouvelle datation et sur la corrélation avec les stades des Alpes orientales.  (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix (Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pages 85-94)
    • La datation au carbone 14, effectuée en 1988 par trois prestigieux laboratoires de Suisse, du Royaume-Uni et d’Arizona, est a priori sans appel : le saint suaire date de moins de huit cents ans et n’a donc pu envelopper le corps du Christ.  (Le Figaro)

Apparentés étymologiques

Traductions

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • datation sur l’encyclopédie Wikipédia