dansoter

Français

Étymologie

De danser.

Verbe

dansoter \dɑ̃.sɔ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Danser un peu, pas très bien.
    • Valérie retira ses chaussures et les tint à la main pour marcher plus à l’aise. Elle dansotait au milieu de la galerie.  (Henri Troyat, Les Eygletière. III. La Malandre, Flammarion, 1967, page 94)
    • Le Noir avançait en dansotant, comme le camé qu’il était peut-être.  (Charles Dantzig, Je m'appelle François, Grasset, page 137)
  2. (Sens figuré) Bouger, d’une façon qui évoque les mouvements d’une danse.
    • « Ma grosse fille, lui disais-je en essayant de l'amuser, ce n’est pas rigolo, hein ? » et je regardais les rues qui dansotaient à la portière, rue de Douai, rue Victor-Massé, rue Condorcet, rue de Maubeuge, etc. Enfin, nous arrivâmes.  (Paul Léautaud, Le Petit Ami, 1903, réédition Le Livre de Poche, 1964, page 112)
    • Sur sa face livide dansotait cet infini petit sourire d’affection pure que je n’ai jamais pu oublier.  (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 302)
    • Suzanne prit une cigarette, l’alluma et jeta l’allumette enflammée dans un cendrier. Je regardai machinalement la petite flamme jaune dansoter sur les pointes avant de s’éteindre.  (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 274)

Variantes orthographiques

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes