damer le pion
Français
Étymologie
Locution verbale
damer le pion \da.me lə pjɔ̃\ ou \da.me‿l pjɔ̃\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de damer)
- (Sens figuré) L’emporter avec une supériorité marquée, souffler la victoire, devancer.
- Mais ces jeunes chrétiens sont de francs hypocrites, et je ne me laisserai pas damer le pion par celui-là. — (George Sand, Jeanne, 1844)
- Mais, cousine Bette, je donnerais bien, c’est-à-dire je dépenserais bien cinquante mille francs pour enlever à ce grand bel homme sa maîtresse et lui prouver qu’un gros père à ventre de chef de bataillon et à crâne de futur maire de Paris ne se laisse pas souffler sa dame, sans damer le pion… — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- […], Mmes Daudoird et Clara Lemonnier, dont la première portait l’habit noir avec un chic et une aisance qui auraient damé le pion au clubman le plus élégant. — (Albert Vanloo, Sur le plateau, souvenirs d'un librettiste, 1913)
- « Certes, comme garde du corps vous êtes de première force, je l’avoue. Dès qu’il s’agit d’avoir le poil hérissé, je ne connais personne qui puisse vous damer le pion. » — (Jean Giono, Le Hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 441)
- Un tel homme n’a pas été qu’une digne victime : il a souvent dû damer le pion à son préfet républicain. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 237)
- Il s’est imposé face à dix-sept autres concurrents, damant le pion notamment à deux camemberts français. — (LE MONDE, Le champion du monde des camemberts est québécois, Le Monde. Mis en ligne le 17 mars 2018)
- Quand Ford se décide à créer une cellule de compétition, afin de damer le pion aux bolides rouges d’Enzo Ferrari, il en donne la direction à Shelby, champion prestigieux et forte tête. — (Philippe Delerm, La vie en relief, Seuil, 2021, page 134)
- Les yeux du petit homme jetaient des étincelles. Il contenait à peine la joie de damer le pion à un collègue. — (Arthur Conan Doyle, Une étude en rouge, Archipoche cahier collector inédit, 2019, page 50)
 
Synonymes
Traductions
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « damer le pion [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « damer le pion [Prononciation ?] »
- Vosges (France) : écouter « damer le pion [Prononciation ?] »