damad

Français

Étymologie

Emprunt au turc ottoman داماد, dâmâd, lui-même du persan داماد, dāmād, « époux, jeune marié ».

Nom commun

SingulierPluriel
damad damads
\da.mad\

damad \da.mad\ masculin

  1. (Histoire) Titre donné aux époux des filles ou des sœurs de sultan de l’empire ottoman. Note : Utilisé avec le nom de la personne, ce titre prend une majuscule.
    • Une noblesse dans l’État consacre, d’une génération à l’autre, la pérennité des nouvelles institutions de la Réforme. Elle mêle fils de vizir et fils de damad : Mahmud Celâleddin Paşa, fils de Damad Halil Rifat Paşa et damad lui-même, ne suit-il pas exactement la même trajectoire en début de carrière ?  (Olivier Bouquet, Les pachas du sultan - Essai sur les agents supérieurs de l’État ottoman (1839-1909), Peeters, Louvain, 2007, page 344)
    • Par contre, il considérait Enver Pacha comme un officier ne devant jamais dépasser le grade militaire de capitaine et croyait que sa nomination à la tête du ministère de la Défense, lors de l’éclatement de la Première Guerre mondiale, n’était due qu’à son titre de damad et à ses intrigues politiques et non à ses connaissances guerrières.  (Fouad Kamal Kozah, Chroniques du Levant : mémoires d'un architecte libanais, L’Harmattan, Paris, 2010, page 19)
    • La vie des hommes qui avaient épousé une princesse sultane et entraient ainsi dans la dynastie ottomane en tant que damads, ou gendres impériaux, ne tardait pas à ressembler à celle de ces princes désœuvrés, passifs et blasés.  (Orhan Pamuk, Les nuits de la peste, traduction par Julien Lapeyre de Cabanes, Gallimard, Paris, 2022, page 255)

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • damad sur l’encyclopédie Wikipédia