déviationnisme

Français

Étymologie

(Date à préciser) De déviation avec le suffixe -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
déviationnisme déviationnismes
\de.vja.sjɔ.nism\

déviationnisme \de.vja.sjɔ.nism\ masculin

  1. (Histoire, Politique, Socialisme) Concept du communisme stalinien qui indique un comportement qui n’est pas conforme à la doctrine officielle du parti sous le règne de Joseph Staline.
    • Le terme « déviationnisme » est le terme générique dont se servent ceux qui se disent marxistes orthodoxes pour flétrir ou excommunier les marxistes qui, d’après eux, trahissent Marx.  (Pierre Masset, Les 50 mots-clés du marxisme, 1970)
  2. (Par extension) Action de quelqu’un qui ne suit pas ou a tendance à s’écarter de la ligne politique ou des recommandations d’une organisation (parti politique, syndicat, etc.) dont il est membre, selon les organes de direction de cette organisation.
    • Le monologue, hélas, continue de dominer la route meurtrière tracée par les religions les unes après les autres, le christianisme et l’islam étant les plus notoires. Le déviationnisme, l’hérésie y ont été ou y sont encore un raccourci vers la mort.  (Wole Soyinka, Climat de peur, V « “J’ai raison, tu es mort !” » traduit de l’anglais (Nigeria) par Étienne Galle, Actes Sud, Arles, 2005, page 124)

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \de.vja.sjɔ.nism\ rime avec les mots qui finissent en \ism\.
  • France (Lyon) : écouter « déviationnisme [Prononciation ?] »
  • Somain (France) : écouter « déviationnisme [Prononciation ?] »