dévarier
Français
Étymologie
- De l’occitan desvariar.
Verbe
dévarier \de.va.ʁje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Régionalisme) (Occitanie) Troubler, perturber, contrarier, bouleverser, chambouler.
Nancy lui laissait voir nettement qu’il perdait son temps à lui faire la cour, tant qu’il se conduirait de la même manière; et, au lieu de se rendre à ses bonnes raisons, il se dévariait toujours plus.
— (Urbain Olivier , La paroisse des Avaux, éditions Georges Bridel, Lausanne 1877)Dire de tel enfant qu’il est tissous, que c’est un goulamas et qu’il nous dévarie, ce n’est pas forcément débourronner.
— (Marc Ossorguine, Le plus de saveur possible ou le travail social comme littérature, in Empan, 2012/4, no 88)Les filles, ils te les dévariaient , ils leur faisaient perdre la tête.
— (René Domergue, L'intégration des Pieds-Noirs dans les villages du Midi, édition l’Harmattan, 2005)Il s’agissait de savoir si [Alfred le lièvre] serait mangé en civet ou simplement grillé aux herbes. Avouez qu’il y a de quoi dévarier le moral. Alfred n’avait plus une seconde de tranquillité tant diurne que nocturne.
— (Yvan Audouard, Les Contes de ma Provence, éditions Le Pré aux Clercs 1986)Vous avez été les témoins de la vie que je menais depuis quinze jours. Elle m’avait complètement « dévarié » : je n’étais plus moi-même. Je flottais dans un univers à plusieurs dimensions dans lequel l’illusoire faisait partie de la réalité.
— (Yvan Audouard, Tous les contes de ma Provence, éditions Robert Laffont, collection « Bouquins », (compilation, 2006)
Traductions
Prononciation
- Somain (France) : écouter « dévarier [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
- Robert A. Geuljans, Dictionnaire étymologique de l’Occitan