détravail

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de travail, avec le préfixe dé-.

Nom commun

Invariable
détravail
\de.tʁa.vaj\

détravail \de.tʁa.vaj\ masculin

  1. Concept de décroissance appliqué au monde du travail.
    • « En fait ce ne sont pas des vacances, c'est la vie. » Un quotidien débarrassé du travail qui laisse du temps, beaucoup de temps. « Sans projet, on fait face à un vide », reconnaît le jeune homme. « Le détravail ne peut pas se faire tout seul, il faut s'entraider, se lier en dehors de l'emploi, via notamment des collectifs, pour se réapproprier les territoires. »  (Aurélie Sipos, « Me consacrer à ce qui me faisait plaisir » : ces Français qui ont pris leur retraite avant 40 ans, Le Parisien, 30 janvier 2023  lire en ligne)
    • On y apprend que le collectif « prône le détravail, dont l'objectif est de décentrer la place qu'occupe le travail dans nos vies et nos identités. C'est bien sûr sa forme dominante, l'emploi, que nous ciblons », expliquent les fondateurs du mouvement.  (Ghislain de Montalembert, Idéalistes, hédonistes ou profiteurs... Ces Français qui ne veulent plus travailler, Le Figaro, 1 juillet 2022  lire en ligne)
    • Le Collectif a remis au goût du jour le terme « détravail », dont la définition qu'il propose est « diminuer son temps de travail marchand sans exploiter celui des autres ». Les jeunes gens préconisent une forme de sobriété et de décroissance personnelle, et appellent à réfléchir à nos propres besoins et à l'intérêt général. Utopie ou véritable modèle alternatif ? Une société tout entière convertie au « détravail » pourrait-elle continuer de fonctionner ?  (Patrick Cappelli, Vers une société du "détravail" ?, La Tribune, 24 mai 2022  lire en ligne)

Dérivés

  • détravailleur

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes