détrans
Français
Étymologie
- (Date à préciser) De l’anglais detrans.
Adjectif
détrans \de.tʁɑ̃s\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques
- (Transitude) Personne effectuant ou ayant effectué une détransition.
- La société parle des corps des personnes trans et détrans avec des termes très sévères et relevant souvent du champ lexical de la violence (dégâts, briser, mutilations, subir, irréversible, etc.). — (La détransition sur WikiTrans, 22 décembre 2021)
 
Synonymes
Quasi-synonymes
Vocabulaire apparenté par le sens
Traductions
- Anglais : detrans (en)
Nom commun
détrans \de.tʁɑ̃s\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques
- (Transitude) Personne effectuant ou ayant effectué une détransition.
- On avait auparavant les transgenres, on a maintenant les détrans : ceux qui ne veulent plus être trans. Tout le monde est perdu ! — (Xavier Breton à l'Assemblée nationale française, en réunion de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, juin 2022 [lire en ligne])
- Bien que les situations de « détransition » soient extrêmement rares et essentiellement liées aux discriminations vécues par les personnes trans (v. not. La conférence Détrans… de qui et de quoi parlons-nous ?), il convient de rappeler que le processus de modification de la mention du sexe à l’état civil est parfaitement réversible : la personne pourrait ainsi parfaitement revenir sur cette décision une fois majeure. — (Lisa Carayon et Laurie Marguet, Changement de la mention du sexe à l’état civil pour un mineur trans sur Dalloz Actualité, 28 mars 2022)
 
Prononciation
- Grenoble (France) : écouter « détrans [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes