désindustrialisation

Français

Étymologie

Composé de industrialisation#fr, industrialisation, dés-#fr et dés-.

Nom commun

SingulierPluriel
désindustrialisation désindustrialisations
\de.zɛ̃.dys.tʁi.a.li.za.sjɔ̃\

désindustrialisation \de.zɛ̃.dys.tʁi.a.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Économie, Histoire économique, Sociologie économique) Processus de disparition progressive des activités industrielles dans un pays, une région ou une ville, souvent lié à la tertiarisation, aux délocalisations ou à la perte de compétitivité du secteur manufacturier.
    • Par désindustrialisation, on entend généralement un ensemble de facteurs affectant la place du secteur manufacturier dans l’économie et la compétitivité de ce secteur sur les marchés nationaux et internationaux.  (Diane-Gabrielle Tremblay, Innovation, technologie et qualification: Multidimension et complexité du processus d’innovation, 1996)
    • Il est aberrant que le Canada ait laissé son industrie de fabrication pharmaceutique dépendre à ce point de l’étranger. Trudeau n’est pas le seul responsable de ces politiques de désindustrialisation.  (Loïc Tassé, Capitalisme extrême et COVID-19, Le Journal de Québec, 8 février 2021)
    • Certes, en trente ans, le nombre d’accidents mortels au travail a été réduit de moitié. Mais c’est moins en raison d’entreprises plus vertueuses que d’une désindustrialisation et d’une externalisation des tâches les plus mortifères.  (Ludovic Simbille, Travailler plus longtemps grâce aux exosquelettes ? : « Ils sont tellement déconnectés du monde ouvrier », Basta !, 27 février 2023)

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Hyperonymes

Hyponymes

  • délocalisation industrielle

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références