dépiction

Voir aussi : depiction

Français

Étymologie

De l’anglais depiction, lui-même du moyen français dépiction, du latin dēpictiō.

Nom commun

dépiction \de.pik.sjɔ̃\ féminin

  1. (Philosophie) (Anglicisme) Image, référence ou représentation symbolique de quelque chose.
    • L’image photographique a en effet largement été pensée comme autre chose qu’une représentation, par exemple comme une « détection » plutôt qu’une « dépiction ».  (« Dépiction et détection : quel rôle pour la notion de ressemblance dans les théories de la photographie ? », dans Philosophia Scientiæ, no 24-2, février 2020 [texte intégral])
    • Il est donc possible de fonder une théorie de la dépiction sur des capacités naturelles de l’esprit sans avoir recours à un concept injustifiable de la ressemblance entre une image et ce qu’elle dépeint. [...] Le réalisme est ainsi compris comme la vérité dans la dépiction.  (Alexis Anne-Braun, « Décrire ou dépeindre », dans La Vie des idées, 12 juillet 2019 [texte intégral])

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

dépiction féminin

  1. Portrait, description.
    • Donc, pour réprouver la vanité des hommes et monstrer par vif exemple que richesse, ne pouvoir mondain ne sauvent point l’home en aveugle degré, vint regéhir droit-cy sa folie, et demandant place au temple pour sa dépiction, quéroit sa fin estre en exemple à tous hauts princes et nobles hommes.  (Georges Chastellain, baron Kervyn de Lettenhove, « Le temple de Bocace », Œuvres de Georges Chastellain, 1865, p. 88-89)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Références