démiurgique

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Mot issu de démiurge, qui fait référence aux pouvoirs de création des dieux grecs, avec le suffixe adjectivant -ique

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
démiurgique démiurgiques
\de.mjyʁ.ʒik\

démiurgique \de.mjyʁ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au démiurge, au pouvoir de création.
    • Il s’en suit que la magie, véritable tremplin onirique et ludique, procure au poète-prestidigidateur le pouvoir démiurgique de "dégéométriser" et de "regéométriser" à sa guise l’espace dans une perception éminemment poétique ; les règles de contiguïté et de congruence sont en effet brouillées pour transmuer poétiquement et librement le réel et instaurer une causalité irrationnelle, mystérieuse et surnaturelle.  (Sylviane Coyault, L’histoire et la géographie dans le récit poétique, 1997, page 302)
    • Concluons donc que le chêne, l’art de construction (la Cité), et l’idée « démiurgique » incluse dans le mythe de l’Architecte des Mondes, chère aux platoniciens, sont des images liées les unes aux autres dans le domaine de la Symbolique.  (Robert Ambelain, Au pied des menhirs. Essai sur le celtisme, Paris, Niclaus, 1945, page 65)
    • En contrées nanardes, la mégalomanie est un terreau fertile où s’épanouissent des visions inédites, protubérances grotesques d’esprits dénués de tout recul. Des auteurs démiurgiques s’y créent des surmoi cinématographiques à la hauteur de leur profonde estime d’eux-mêmes, généralement en dépit de tout bon sens.  (Drexl (pseudo), Chronique de « Double Down », sur nanarland.com, 2013  lire en ligne)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Références