démerder

Français

Étymologie

(vers 1900) Dérivé de merde, avec le préfixe dé- et le suffixe -er.

Verbe

démerder \de.mɛʁ.de\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se démerder)

  1. (Transitif) (Sens figuré) (Vulgaire) Aider.
    • Une putain d'idée ! Il paraît que vous êtes le crack des cracks, que vous avez démerdé des situations indémerdables pour la Company. Les DG successifs se refilent votre nom comme le Saint-Sacrement.  (Gérard de Villiers, SAS : L'otage du Triangle d'Or, éditions Gérard de Villiers, 1995, 2011, chapitre 2)
  2. (Pronominal) (Sens figuré) (Vulgaire) Se débrouiller.
    • — Ce que je vous demande, dit Julien, c’est de me garder un mois, le temps que je fasse ce travail, et ensuite, je me démerderai.  (Bernard Clavel, Les Fruits de l’hiver, Robert Laffont, 1968)
    • Aucune bestiole n'arrive à être aussi con et aussi irresponsable avec ses petits, même les serpents qui les laissent se démerder dès la naissance leur donnent, génétiquement et géographiquement parlant, de quoi se démerder.  (Jean-Pierre Bonnavion, Le p'tit rigolo, nouvelle en recueil dans Métaphysique de mes deux, Société des Écrivains, 2012, page 393)
    • […], tout le monde s'était gavé, il y avait gagné le nom de roi d'Aragon et un champagne à son effigie, il en avait encore deux caisses, avant que les Américains ne se démerdassent comme des Américains et fissent pourrir le filon.  (Nicole Caligaris, Ubu roi, éd. Belfond, 2014, chapitre 1.1)
  3. (Sens propre) Enlever la merde qui souille quelque chose ou quelqu’un.
    • Morange remarqua alors son pantalon, souillé d’excréments. Il recula en grognant.
      – Oh, merde !
      Il n’aurait su mieux dire, mais il rajouta :
      – Compte pas sur moi pour ça, démerde-toi tout seul…
       (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)

Variantes orthographiques

Dérivés

Traductions

Prononciation