délinquance en col blanc

Français

Étymologie

(1937) → voir délinquance et col blanc, adaptation de l’anglais white-collar crime crime/délit du col blanc »), expression forgée par le sociologue américain Edwin Sutherland à l'assemblée de l’American Sociological Society. [1]

Locution nominale

SingulierPluriel
délinquance en col blanc délinquances en col blanc
\de.lɛ̃.kɑ̃.s‿ɑ̃ kɔl blɑ̃\

délinquance en col blanc \de.lɛ̃.kɑ̃.s‿ɑ̃ kɔl blɑ̃\ féminin

  1. (Sociologie) Pratiques délictives des classes sociales élevées, sur le plan financier, fiscal ou dans les affaires en général, par opposition à celles, plus ostensibles et proportionnellement plus réprimées, des pauvres.
    • En effet, d'évidence, la réponse judiciaire et infrajudiciaire qui est réservée à la délinquance en col blanc – au terrorisme, au crime organisé... – relève plus souvent qu’autrement d’une problématique d’envergure internationale.  (Louise Fines, Les crimes en col blanc: Théories, stratégies de défense et mouvements du pouvoir, L’Harmattan, 2011, p. 218)
    • Certaines activités mafieuses comme la délinquance en col blanc préservent en outre l'apparence d'honorabilité, d'autant qu'elles exigent pour se perpétrer toutes les qualités normalement requises pour assurer une réussite professionnelle et sociale classique.  (Loup Noali, Les résistances carcérales, du comment au pourquoi : Une approche juridique et pluridisciplinaire, L’Harmattan, 2012, p. 339)

Variantes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • délinquance en col blanc figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : blanc.

Traductions

Voir aussi

Références

  1. Jean de Maillard, Finance et délinquance, Alternatives Economiques, Hors-série no 087, décembre 2010.