dégirondiniser

Français

Étymologie

De girondin, avec le préfixe dé- et le suffise -iser.

Verbe

dégirondiniser \de.ʒi.ʁɔ̃.di.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire perdre à quelque chose son caractère girondin.
    • En même temps, afin de ne pas marquer une opposition inconditionnelle à la Convention, même dégirondinisée, est enregistré son décret nommant le conventionnel Benoît Lesterpt-Beauvais commissaire près la manufacture d’armes de Saint-Étienne afin d’accélérer les fournitures aux armées (il prendra parti pour les Lyonnais).  (Jean Étèvenaux, Lyon 1793, 1993)
    • À mon arrivée, dít-il, dans ces départemens, je les trouvai fanatisés ; les communes manquoient d’énergie ; les girondins avoient le dessus ; eh bien, dit-il, je les ai défanatisés, dégirondinisés, montagnisés, établis des comités de surveillance.  (Le courier de l’égalité, no 451 à 500, 1793, page 411)
    • À la réserve d’un petit noyau de patriotes, j’ai trouvé tout en ce pays girondin, prêtrisé ou indifférent ; j’ai tout dégirondinisé, tout défanatisé, tout aiguillonné.  (Recueil des actes du Comité de salut public avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, tome huitième, 1895, page 346)

Traductions