déficeler

Français

Étymologie

Dérivé de ficeler, avec le préfixe dé-.

Verbe

déficeler transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégager un objet empaqueté des ficelles qui l’entourent.
    • La grande science qui rendait Rogron l’objet de l’admiration des apprentis était son art de ficeler, déficeler, reficeler et confectionner un paquet.  (Honoré de Balzac, Pierrette, 1840)
    • Ce fut un paquet sans forme que nous ramenâmes tout le long du glacier jusqu’à la moraine, où on le déficela. Il parut à ce moment reprendre un peu de poil de la bête et balbutia « … qu’il se souviendrait de la manière odieuse dont il avait été traité… ».  (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, pages 212-213)
    • Cette impression représente le mur d’une boutique toute couverte d’images en couleur, au milieu desquelles sont suspendues trois kakemonos, tandis qu’un Japonais agenouillé déficèle un paquet d’impressions [...]  (Edmond de Goncourt, Outamaro, pages 203/204, Charpentier, 1891)

Traductions

Prononciation

Références

  • Jean-François Michel, Dictionnaire des expressions vicieuses usitées dans un grand nombre de départemens et dans la ci-devant Province de Lorraine, Nancy, 1807.
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (déficeler), mais l’article a pu être modifié depuis.